En résumé

Le service d’insertion socioprofessionnelle est un lieu accessible aux personnes ayant exprimé un objectif professionnel. Ils vont pouvoir y tester leurs aptitudes au travail grâce aux infrastructures d’immersion mises à leur disposition :

  • la buanderie sociale,
  • la cuisine de collectivité et de nettoyage
  • l’entretien environnement,
  • l’entretien forestier
  • la propreté.


 

En savoir plus

Est un lieu d’immersion socioprofessionnelle :

  • Les personnes ayant exprimé un objectif professionnel vont pouvoir tester leurs comportements au travail et leurs aptitudes professionnelles
  • Ces personnes ont la possibilité d’effectuer un stage d’immersion à la buanderie sociale et, dans le cadre d’une convention de partenariat (complémentarité et synergie), dans une des équipes communales créées à cette fin par trois communes associées dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (cuisine et nettoyage de collectivité, entretien de l’environnement et de la forêt),et également dans l’équipe des ouvriers communaux de Libin (entretien forestier et des bâtiment communaux,…).

 

L’objectif est de vivre au quotidien la réalité du monde du travail 

Cette étape, que toutes les personnes ne sont pas en mesure ou ne souhaitent pas franchir, est nécessaire avant toute orientation vers une formation qualifiante ou vers un emploi lorsqu’une personne  évoque un objectif professionnel. Après un bilan des compétences, un projet professionnel est défini de commun accord qui se concrétisera généralement par une mise en “situation de travail”.

La formation n’est pas de type qualifiant, les travaux proposés servant essentiellement de support pédagogique. Ils doivent permettre de vérifier le degré d’acquisition et de maîtrise des compétences sociales et professionnelles de base qu’exige le monde du travail (geste technique de qualité et utilisation appropriée du matériel, respect des consignes et des règles de sécurité, capacités relationnelles…).

Même si les mises en stage peuvent se faire au sein de structures autres que D.E.F.I.T.S., les stages se déroulent la plupart du temps au sein d’une des équipes de formation mises en place par quatre Communes ou au sein de la buanderie sociale de D.E.F.I.T.S. Désormais, des formules de tutorat sont également négociées de manière ponctuelle.